Sur des territoires qui vivent à la fois de grandes mutations urbaines et d’importants changements dans leurs modes de gouvernance, et à partir des représentations à peu près stables pour le sens commun – la ville d’une part, la banlieue d’autre part, il nous paraît important, aujourd’hui, de donner des repères aux habitants que nous sommes, et de les partager avec nos voisins parisiens.
En développant des outils de participation sur le terrain et sur le web, en croisant des regards d’habitants et des points de vue scientifiques, en donnant à voir, à entendre, grâce aux artistes, les résultats de ces travaux des 2 côtés du périph’, notre projet a pour ambition d’interroger, nourrir et valoriser les enjeux d’Histoire et d’identité, à l’aube du Grand Paris.
- Quels regards porte-t-on sur ce qu’on voit tous les jours, de nos fenêtres ?
- Quels sont nos horizons du quotidien ?
- Qu’est-ce qui fait représentation commune, qu’est-ce qui est spécifique, dans nos différentes villes de banlieue ?
- Comment rendre ces paysages mieux visibles pour les uns, mieux lisibles pour les autres ?
- Comment se développe le sentiment d’appartenance, quand un très faible pourcentage d’habitants a des racines dans sa ville au-delà de 2 générations, qu’on vienne de Paris ou des villes voisines, ou bien des 4 coins du monde ?
- Comment ne pas laisser aux extrêmes, qui les instrumentalisent, ces questions d’identités collectives ?
- Que partage-t-on des identités de nos villes à l’échelle de l’agglomération, hors des jugements et des clichés ?
- Quel récit commun faire émerger, et comment le raconter ?
- L’’Histoire raconte souvent l’extension de Paris, et des récits parcellaires à partir d’une thématique ou d’un territoire restreint. Comment, sans les opposer mais pour qu’elles se complètent, raconter l’autre partie de l’Histoire, vue de l’autre côté du périph’?
De 2015 à 2017, en faisant participer les habitants et acteurs d’une douzaine de villes, nous croiserons les points de vue, exposerons ces contributions pour le plus grand nombre et donnerons à voir, à entendre, à comprendre, le récit d’une Histoire méconnue, préalable pourtant à l’imagination d’un avenir commun.