Les habitants des départements 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 ont ouvert leurs fenêtres pour sortir des clichés ! Ils ont pris en photo et partagé ce qu’ils avaient devant les yeux, tous les jours, de leur fenêtre…
Jeunes ou anciens, nouveaux arrivés ou installés depuis longtemps, vous qui habitez ou travaillez dans une ville au-delà du périph’, vous entendiez les clichés qui circulent sur la banlieue, les images que l’on peut s’en faire. Mais vous, de l’intérieur, tous les jours, qu’avez-vous vu ? D’autres fenêtres, des arbres, des passants, un détail, un grand mur ou bien un horizon ? Vous avez ouvert vos fenêtres et vous êtes sortis des clichés, vous avez renversé les points de vue en donnant le vôtre, en images. Vous y avez ajouté votre légende, une humeur, un commentaire, quelques mots…
Retrouvez tous ces regards sur : www.vudenosfenetres.com
Un contre-champ avec Patrick Bard, photographe-écrivain
Auteur de plusieurs travaux sur la banlieue et artiste associé au projet, Patrick Bard a réalisé avec celles et ceux qui le désiraient des portraits d’habitants participants se mettant en scène dans le paysage qu’ils ont photographié, y faisant apparaître le lieu de leur point de vue.
La participation des jeunes avec l’Anacej
L’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) a porté avec nous le projet sur l’Ile-de-France pour associer, dans plusieurs villes où ils sont présents, les jeunes élus, partenaires et porteurs de la collecte auprès des habitants de leur ville et sur le Web.
Une grande exposition au coeur de Paris et dans vos villes, pour sortir des clichés et changer les regards
Pour les Parisiens et les Banlieusards, les touristes et les médias, un lieu d’exposition emblématique que les participants du projet ont investi avec fierté. L’Hôtel de Ville de Paris, en intérieur et extérieur, est la première piste sur laquelle nous travaillons actuellement, mais d’autres lieux sont envisagés : le Sénat, la BNF, le Pavillon de l’Arsenal, la Cité de l’architecture et du Patrimoine, le 104…
Pour l’exposition dans les villes de l’agglomération, nous proposerons 2 dispositifs au choix qui tourneront dans les villes partenaires : une exposition extérieure ou une exposition intérieure, reprenant en synthèse les thématiques proposées pour l’exposition parisienne, auxquelles viendront se rajouter, la valorisation de toutes les participations de la ville, soit sur des panneaux complémentaires, soit sur des supports vidéo.
Des rencontres seront proposées invitant participants et autres habitants à échanger autour de l’exposition, avec notre collège d’experts, jeunes et scientifiques, ainsi qu’avec les élus, afin de permettre à chacun de s’approprier différemment son territoire.
Le tout sera aussi visible sous forme d’exposition virtuelle sur internet, et, sous réserve de l’accord de partenariat avec la RATP et la SNCF, la collecte et les expositions seront aussi présentes dans les gares des villes participantes.
Une expérience remarquée en 2010
Une première expérimentation du dispositif a été lancée avec les habitants
d’ Arcueil et ses environs de l’été 2010 au printemps 2011 : partager la vue
de la ville qu’ils ont de leur fenêtre, juste une photo et un commentaire, et
gagner une place de cinéma. L’ensemble des images et commentaires des participants a fait l’objet d’une exposition à l’écomusée du Val de Bièvre au printemps 2011, occasionnant l’intérêt de la presse locale, et l’édition d’une brochure à 300 exemplaires.